Eau / Assainissement

Focus sur AQUI'BRIE

© AQUI'BRIE
Présentation de l'association AQUI'BRIE, partenaire d'ID77

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une association

Le Comité des usagers de la nappe, dont l’Etat, la Région Ile-de-France, l’Agence de l’Eau Seine- Normandie et le Département de Seine-et-Marne, a créé cette association en 2001. La vision et la gestion patrimoniale de la nappe des calcaires de Champigny, qui constitue une ressource régionale en eau potable incontournable, sont au cœur de ses préoccupations.

AQUI’Brie compte aujourd’hui une trentaine de membres, parmi lesquels des collectivités, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, des producteurs d’eau, des industriels, des organismes de recherches… et une équipe de 10 salariés. Depuis septembre 2021, le Président est Jean-Marc Chanussot, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement

Un territoire

La nappe du Champigny s’étend au-delà du département et de la région mais le territoire de compétence de l’association a été défini sur la partie la plus contributive de la nappe du Champigny pour l’approvisionnement en eau potable soit 2600 km² couverts, sur 3 départements (Seine-et-Marne, Essonne, Val de Marne), concernant 221 communes.

Ses missions

  • améliorer les connaissances sur le Champigny et ses relations avec les nappes du Brie et de l’Yprésien
  • partager le diagnostic et les enjeux pour orienter les actions et les politiques publiques pour la préservation du Champigny
  • porter des actions de protection auprès des publics agricoles et non agricoles
  • participer aux démarches Aires d’Alimentation des Captages. Elle accompagne les acteurs professionnels de son périmètre dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la définition des périmètres de protection des captages.

Ses perspectives

Programme #Champigny2060

AQUI’Brie met en œuvre un ambitieux projet de réflexion et de co-construction avec les acteurs locaux et usagers de la ressource pour définir des solutions d’adaptation au dérèglement climatique à horizon 2030-2060. L’accent est mis sur la préservation de l’état quantitatif et qualitatif de la nappe du Champigny.

L'association accompagne également les acteurs pour diminuer les pressions qui s'exercent sur la nappe. 

Elle poursuit également la connaissance du fonctionnement de la nappe pour mieux cibler les réactions aux transferts de polluants de manière localisée pour répondre aux problématiques.

AQUI'BRIE et ID77

AQUI’Brie travaille en coordination avec la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département, notamment sur :

  • le Trophée Zéro Phyt’eau,
  • la désimperméabilisation d’espaces publics tels que les cimetières,
  • le Plan Départemental de l’Eau, et
  • les plans d’actions de protection des captages prioritaires dans le cadre des Aires d’Alimentation des Captages d’eau potable
  • le réseau piézométrique
  • le déploiement des zones tampon

 

Ainsi, dans son périmètre d’intervention, AQUI’Brie intervient dans le cadre des offres C19 (AAC), C63 (Zéro Phyt’eau), C86 (désimperméabilisation espaces publics).

Voir aussi