Environnement / Nature
Journée Mondiale des Zones Humides du 31 janvier au 28 février 2026
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: , par M09299
Ces milieux naturels, où terre et eau se rencontrent, sont essentiels à l’équilibre de notre environnement et recèlent une richesse souvent méconnue.
Zones humides et savoirs traditionnels
L’édition 2026 met à l’honneur le thème : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ». Ce thème souligne les liens profonds entre les zones humides et les pratiques, les savoirs et les traditions des communautés humaines depuis des générations. Il met en lumière comment ces connaissances ancestrales aident à préserver, gérer et vivre en harmonie avec ces milieux essentiels.
Des milieux essentiels pour la planète
Les zones humides — rivières, étangs, marais ou tourbières — se caractérisent par la présence d’eau, permanente ou temporaire, qui favorise le développement d’une végétation adaptée. Elles jouent un rôle vital pour la planète en stockant près de 30 % du carbone terrestre, en atténuant les effets des inondations et des sécheresses, en filtrant et en préservant l’eau potable, et en servant de refuges pour près de 40 % des espèces animales et végétales. La préservation de ces milieux est un enjeu majeur pour un avenir durable.
Des animations pour petits et grands
En Seine-et-Marne, 17 des 29 Espaces Naturels Sensibles ouverts au public sont des zones humides. Du 31 janvier au 28 février 2026, une quinzaine d’animations pédagogiques et de sorties nature seront proposées pour mieux connaître ces milieux d’exception.
Rejoignez des guides passionnés pour découvrir des sites remarquables tels que le Marais d’Épisy, les Olivettes ou le marais de Cercanceaux. Enfilez vos bottes et partez à la rencontre de paysages riches en biodiversité et en histoires humaines !
Retrouvez l'ensemble des animations et inscrivez-vous
Pour en savoir plus
Pour vous accompagner, l'offre C14 du catalogue d'ID77 concerne la thématique des zones humides.