Équipements / Espace public

La Chapelle-la-Reine : Construire ou rénover ? Quel devenir pour l’école maternelle Léo Moulin ?

Construire ou rénover une école, un gymnase, une mairie, une salle polyvalente est un acte important pour une commune. Le réchauffement climatique, l’augmentation du coût des énergies et l’ensemble des sujets de la transition écologique mettent les collectivités face à leurs enjeux locaux. ID77 vous conseille et vous accompagne dans vos projets !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Intervenir sur un bâtiment public : un enjeu local important

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation du coût des énergies, la collectivité peut être démunie pour intervenir sur son patrimoine.

Construire ou rénover ? Prioriser les actions en fonction des enjeux locaux ? Arbitrer des projets ?

Telles sont les questions auxquelles sont confrontées les collectivités.

Rénover ou construire un bâtiment public permet de redonner du sens ou de la vie aux espaces publics ou paysagers. Il offre l’opportunité de revitaliser son centre-bourg en valorisant parfois un patrimoine bâti communal peu exploité…

L'école de La Chapelle-la-Reine

L’école maternelle de la Chapelle-le-Reine a été fragilisée par un phénomène retrait gonflement des argiles. Au regard du coût de rénovation de l’équipement et des contraintes liées à la mise en place d’une école maternelle provisoire, la commune a demandé conseil au CAUE 77 en septembre 2021. Une visite de l’ensemble des équipements communaux situés à proximité de l’école maternelle a permis de poser la problématique de la commune autrement :  Une réflexion sur une optimisation du bâti communal existant permettant notamment de réaliser la rénovation thermique des écoles maternelle et élémentaire a été engagée.

Le CAUE77 a porté et accompagné cette réflexion en octobre-novembre 2021. En 2022, la commune a recruté, sur ces conseils, un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) afin de bâtir l’appel d’offre du concours d’architecture.

Le service ID77 !

L’équipe d’architectes urbanistes et architecte du CAUE77, en lien avec les différents contributeurs d'ID77, conseille les élus des communes en matière de bâtiments publics : écoles, cantines, installations sportives, mairie (programme, construction, entretien, réhabilitation) dans le cadre de l’offre C06 de la plateforme ID77. L’objectif est de permettre à la collectivité de piloter l’élaboration du projet d’équipement en maitrisant les enjeux urbains, environnementaux, programmatiques, financiers et sociaux.

N'hésitez pas à vous faire accompagner d'ID77 pour trouver la bonne échelle d’analyse et de projet !

Pour cela consulter l'offre C06 "Conseil en matière de bâtiments publics : école, installations sportives,...(programme, construction, entretien, réhabilitation...)"

Liens utiles

Voir aussi