Équipements / Espace public

Une nouvelle offre ID77 pour accompagner la désimperméabilisation des espaces publics !

La démarche de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces publics (place, parking, cour d’école, aire de jeux,…) est devenue un enjeu dans un contexte de changement climatique. Elle cible une gestion intégrée des eaux pluviales en surface (infiltration) à toutes les échelles pour limiter les phénomènes de ruissellement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Charte Natur'EAU 77

Le 30 septembre 2022, le Département a signé avec 12 autres partenaires la Charte Natur’EAU 77. Portée par le Département dans le cadre du Plan Départemental de l’Eau, cette Charte instaure une stratégie territoriale pour optimiser la gestion intégrée de l’eau tout en favorisant la reconquête de la biodiversité. 22 actions structurent cette nouvelle dynamique collective.

La gestion intégrée de l’eau, un objectif central de la Charte Natur’EAU 77

L’optimisation de la circulation de l’eau dans toutes les étapes du grand cycle de l’eau est un enjeu majeur : gestion et réutilisation des eaux pluviales, réutilisation des eaux pluviales, circulation des eaux de ruissellement urbaines et des cours d’eau, infiltration vers les eaux souterraines.

Il est nécessaire d’accompagner les collectivités vers la désimperméabilisation des espaces publics et la déconnexion des eaux pluviales pour favoriser l’infiltration. Cela comprend notamment la désimperméabilisation des cours d’école, mais aussi la gestion intégrée des eaux pluviales pour tout espace public (places, parkings, voirie, cimetières…)

ID77 et l’accompagnement sur la désimperméabilisation des espaces publics : une démarche transversale

Dans le cadre de la Charte Natur’EAU 77 et afin de  faire face à une demande des collectivités, une offre ID77 a été créée pour accompagner les collectivités ayant un projet de désimperméabilisation des espaces publics.

L’accompagnement est piloté par le Département avec ses partenaires : le CAUE et Seine-et-Marne Environnement, la Direction des Routes... et les acteurs locaux selon le territoire où se situe la commune (AQUI’Brie, les SAGE, le PNR du Gâtinais Français…).

Ceci permet d’avoir une approche transversale pour mieux répondre aux besoins des collectivités : gestion intégrée des eaux pluviales, prise en compte des usages et de l’accessibilité, favorisation de la biodiversité, rafraîchissement des espaces urbains, anticipation de l’entretien futur du site, possibilité de subventions…

Pour bénéficier de cet accompagnement, choisissez l’offre C86 «Accompagnement pour la désimperméabilisation des espaces publics » dans le catalogue ID77 !

Liens utiles

Voir aussi