GIP ID77

Conseiller aux Décideurs Locaux

Ludovic BONNETON

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), partenaire d'ID77, a développé un nouveau réseau de proximité visant à renforcer ses prestations de conseil auprès des décideurs publics. Ludovic BONNETON, Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) en Seine-et-Marne témoigne.

Publié le

Comment avez-vous connu ID77 ?

J’ai découvert l’existence d’ID77 à l’occasion d’une réunion de l’équipe des Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) de Seine-et-Marne au cours de laquelle les responsables d’ID77 nous ont présenté leurs missions et leurs domaines d’intervention.

De manière générale, ces réunions sont l’occasion d’échanger avec différents services ou organismes travaillant avec les collectivités locales. Ces échanges permettent d’enrichir nos contacts et de faciliter les mises en relation lors de nos visites auprès des élus en les orientant vers le bon interlocuteur, au regard des problématiques soulevées.

Dans le cadre de vos fonctions, quel service apportez-vous aux collectivités ?

Les Conseillers aux Décideurs Locaux accompagnent les élus principalement dans trois domaines :

  • budgétaire : Le CDL peut être sollicité avant le vote des budgets sur des questions relatives à l’équilibre du budget, au respect de la qualité comptable ou encore à la reprise des résultats ;

  • fiscal : Nous pouvons être interrogés sur la mise en place de nouvelles taxes ou sur l’optimisation des bases fiscales afin d’éclairer l’équipe municipale sur les conséquences de chaque option. De nombreuses questions nous sont également posées lors de l’élaboration du budget notamment sur le vote des taux (demandes de simulations) ;

  • l’analyse financière : Les analyses financières permettent de connaître la situation financière de la collectivité à un instant donné. C’est un outil d’aide à la gestion et à la prise de décision très utile pour les élus. Elles permettent également d’établir des projections et d’examiner la soutenabilité de certains projets d’investissement. À cette occasion, nous pouvons échanger sur les différentes aides ou subventions auquel le projet est éligible.

D’autres sujets peuvent également être abordés tels l’amélioration du recouvrement des recettes locales, la modernisation des régies, la dématérialisation des procédures etc...

Quels sont, selon vous, les apports mutuels d'ID77 et du CDL, pour une collectivité seine-et-marnaise ?

Les actions menées par ID77 et par les CDL se complètent puisqu’en croisant le volet ingénierie et le volet financier, en amont des travaux, la commune dispose d’une feuille de route précise permettant de limiter les risques techniques et financiers et de sécuriser l’opération envisagée.