GIP ID77

Responsable du Pôle Proximité et Action Territoriale - CCI

Valérie PINON

La CCI de Seine-et-Marne est un interlocuteur et un partenaire économique auprès des services de l'Etat, de la Région et du Département. Les services de la Direction générale adjointe "Entreprises et Territoires" accompagnent et soutiennent, entre autres, les territoires dans tous leurs projets économiques.

Publié le

Comment avez-vous connu ID77 ?

ID77 est acteur que nous rencontrons souvent sur le département, sur le suivi de projets territoriaux et avec lequel nous avons eu l’occasion d’échanger lors du Congrès des maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne. C’est un partenaire avec lequel nous avons un objectif commun d’appui et d’accompagnement aux collectivités, communes ou EPCI.

Quels sont les domaines pour lesquels les collectivités locales seine-et-marnaises vous sollicitent le plus ?

Les sollicitations de la Direction Générale Adjointe « Entreprises et Territoires » les plus fréquentes sont de deux types : l’appui aux commerces pour aider au maintien, au développement ou la redynamisation des centres villes ou villages et l’accompagnement à la définition d’une stratégie de développement économique à l’échelle d’un territoire à destination des EPCI.

Pour les communes, il s’agit de répondre à des questions juridiques ou règlementaires sur le commerce (baux commerciaux, droit de préemption, occupation du domaine public par exemple) mais aussi de réimplanter une activité économique de proximité et/ou de rechercher des commerçants pour occuper des locaux vacants suite à un départ en retraite par exemple. Mais ça peut être aussi la création d’un marché sur la commune, la création d’un pôle d’activités mixte avec du logement et du commerce de pied d’immeuble. Notre accompagnement dans ce cadre est multiple et varie en fonction des besoins de la commune : des conseils bien sûr sur la localisation ou le type d’activités à privilégier par exemple, le montage de dossier  dans le but d’obtenir des subventions ; par exemple l’aide régionale de soutien aux commerces ruraux de proximité « le Pacte rural » ou encore la co-recherche de porteurs de projets.

Pour les EPCI, la CCI peut notamment intervenir pour réaliser un diagnostic économique territorial, préalable à la définition d’une stratégie de développement économique. Il alimente les réflexions menées avec tous les acteurs économiques. Sur ce point la CCI intervient le plus souvent dans un cadre interconsulaire (avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture) pour disposer d’un état des lieux complet mais aussi de préconisations pour l’utilisation du foncier disponible à vocation économique ou la mise en œuvre d’une stratégie de filières au service du développement économique du territoire.

Concrètement, pouvez-vous donner quelques exemples d’accompagnement réalisé auprès des collectivités locales ?

Avec le concours de la plateforme Initiative Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne et le dispositif du Pacte rural de la Région Ile-de-France, la CCI a trouvé des repreneurs pour le bar-tabac-épicerie de Villemer suite à l’annonce du départ en retraite de l’ancienne gérante. Le maintien de ce commerce au centre du village est une réussite au bénéfice du territoire. Le maire en est ravi.

A Ville-Saint-Jacques, la CCI a été d’une aide précieuse au côté du maire ; Il fallait maintenir le commerce local au cœur du village de 900 habitants tout en préservant l’activité de la boulangerie et du marché le samedi matin. C’est un écosystème local et fragile qu’il a fallu maintenir.

Dans les locaux de l’ancienne gare de Montigny-sur-Loing, qui a fermé ses portes en juin 2017, un projet territorial s’est concrétisé avec la création d’une conciergerie à destination des voyageurs Transilien, des habitants de la commune, des voisins et visiteurs occasionnels. Nous avons aidé le créateur d’entreprise en lui apportant les outils et les financements utiles à son installation.

Voir aussi