GIP ID77

Voeux 2023

Vincent PAUL-PETIT

Vincent PAUL-PETIT présente ses vœux 2023 aux adhérents d'ID77 !

Publié le

Comment avez-vous pris connaissance de la prestation proposée par l'Observatoire départemental ?

Il y a quelques mois, l’Observatoire départemental a mis en place un réseau seine-et-marnais de la donnée afin de pouvoir échanger entre professionnels sur les bonnes pratiques en matière de données.

Nous y évoquons les cas d’usages, les outils, ainsi que les problématiques qui peuvent émerger lors de l’analyse des données, avec en fil conducteur une réflexion globale autour de la gouvernance des données, enjeu actuel essentiel pour les collectivités territoriales.

A l’occasion de la mise en place de ce réseau, nous avons évoqué le travail d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) réalisé actuellement par le CCAS de la Ville de Chelles. Dans ce cadre, il nous semblait fort utile de pouvoir nous appuyer sur un portrait socio-démographique du territoire, et l’Observatoire départemental a proposé de mettre son expertise à notre disposition pour réaliser ce document.

En quoi ces données vous ont été utiles, pour quels projets ?

Les portraits socio-démographiques sont toujours d’une grande utilité pour avoir une meilleure compréhension du territoire, de son évolution propre, infra communale, et de son évolution comparée aux autres échelons territoriaux, communauté d’agglomération ou département.

En outre, le portrait réalisé par le Département a été pour nous l’occasion d’organiser une importante réunion rassemblant, autour de nos élus, la Direction Générale, plusieurs Directions travaillant sur l’action de proximité, le commerce, le sport, etc., ainsi que l’ensemble des agents du CCAS, permettant à chacun de recontextualiser les signaux faibles que nous pouvons percevoir au quotidien, face aux grandes évolutions sociétales.

La présentation réalisée par l’Observatoire départemental a ainsi permis d’échanger longuement et de façon transversale autour de chiffres clés et de cartographies, afin de confronter nos constats, d’évaluer les enjeux du territoire, d’anticiper certains changements, etc.

Connaissiez-vous et aviez-vous eu recours à ID77 avant cette prestation ?

Nous connaissions effectivement ID77 mais sans jamais avoir fait appel aux prestations proposées. Cette première expérience est très réussie et nous remercions vivement l’Observatoire départemental pour leur étude et leur réactivité suite à notre demande.

Cette prestation s'est traduite dans ID77 par une demande sur l'offre C83 "Chiffres clés des réalités sociodémographiques de votre territoire" menée par l'Observatoire départemental.

Voir aussi