Domaine(s)

Insertion / Emploi

Thématique(s) :
  • Emploi formation et Insertion

Mise en place de chantiers d’insertion (rénovation, entretien ou aménagement du patrimoine bâti de la collectivité, travaux sur le patrimoine naturel et le paysage) [ N° C37 ] Ingénierie de projet (composée)

Objectif

Demander une intervention d’un des chantiers d’insertion d’Initiatives77 ou Créer un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) avec Initiatives77

Descriptif

Créé en 1991, Initiatives77 est un organisme associé du Département, chargé de mettre en œuvre les orientations définies par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne en terme d’insertion professionnelle, d’accès à l’emploi et d’insertion par le logement.

La priorité est donnée aux publics dont le Département a la responsabilité directe, bénéficiaires du RSA, jeunes majeurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que les publics en difficultés d’insertion et bénéficiant d’autres minima sociaux (Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation Adulte Handicapé…).

Les chantiers interviennent pour restaurer les petits équipements publics et le patrimoine bâti, rénovation de logements, de salles de classe, les EHPAD, valorisation des espaces naturels sensibles des parcs et jardins…

2 objectifs possibles :

1 ) Demander une intervention d’un des chantiers d’insertion d’Initiatives77 pour réaliser un projet de rénovation ou de création dans les 4 domaines suivants :

  • Second œuvre BTP (rénovation de petits patrimoines (puits, lavoir, grange…),
  • Construction ou/et réaménagement/adaptation de locaux
  • Environnement et Espaces verts,
  • Production de masques COVID, d’uniformes, de blouses…
2) Créer un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) avec Initiatives77 permanent sur votre territoire.



Plus d'infos http://www.initiatives77.org

Modalités

1) Modalités de mise en place d’un chantier d’insertion :

Entretien téléphonique puis rendez-vous sur site pour recueillir l’expression du maître d’ouvrage.

Une ou plusieurs propositions (maquette) sont faites au maître d’ouvrage.

La proposition retenue sera alors détaillée par un estimatif financier et un plan d’intervention technique. La proposition de projet est entérinée par la signature d’une convention entre Initiatives77 et le maître d’ouvrage.

2) Modalités d’accueil d’un chantier d’insertion :

En règle générale, la collectivité achète les matériaux et prend à sa charge l’accueil du chantier d’insertion à savoir :

- les repas des salariés en insertion et de l’encadrant technique (entre 8 et 12 salariés), via la cantine scolaire par exemple.

- les lieux de vie (vestiaire, accès à des sanitaires, salle à manger…)

- les lieux de stockage d’outils et des matériaux.

Si les travaux ont une durée de plus de 2 mois, un comité de pilotage est composé le temps du chantier. Quelle que soit la durée, des visites sur site sont aussi proposées, des échanges entre l’encadrant/formateur et l’interlocuteur désigné par le maître d’ouvrage sont faits autant que nécessaire. Un bilan final clôt l’opération après la réception des travaux


Conditions financières

Le coût d’intervention d’un chantier d’insertion est de 1001 euros par semaine hors matériaux, matériels et logistique d’accueil.

Si le bénéficiaire ne peut pas fournir les repas 8 euros / personne / repas seront facturés