Nouveau
Domaine(s)

Environnement / Paysage

Thématique(s) :
  • Paysage
  • Tourisme

Accompagnement des communes à l'obtention de la première fleur du label "Villes et villages fleuris" [ N° C79 ] Ingénierie de projet (composée)

Objectif

L’accompagnement des communes à l’obtention de la première fleur du label « Villes et villages fleuris » a vocation à soutenir les communes souhaitant candidater à l’obtention du label dans la structuration et la mise en œuvre d’un plan d’actions transversal au regard de la grille d’évaluation élaborée par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF).

Descriptif

Suite à une phase de diagnostic préalablement conduite sur place par les services départementaux auprès des communes ayant manifesté leur souhait d’être candidates à l’obtention de la première fleur, les communes bénéficieront d’un accompagnement et d’une expertise spécifiquement adaptés aux besoins identifiés dans le cadre du diagnostic, au regard de la grille d’évaluation du CNVVF (qualité paysagère, diversité et qualité botanique, protection de l’environnement et de la biodiversité, valorisation du patrimoine, promotion touristique, gestion différenciée, etc.).

Accompagnements proposés :

Direction de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture : Préparation pour la concours Villes et Villages Fleuris

Conseils sur le fleurissement, l’aménagement et l’entretien des espaces dans l’objectif d’obtenir une première fleur au concours Villes et Villages Fleuris :

  • Choix d’aménagements et de fleurissement adaptés aux différents sites
  • Choix de végétaux adaptés
  • Valorisation du patrimoine végétal
  • Place de la nature dans les espaces publics
  • Zéro phyto, économies d’eau, tonte différenciée, gestion des déchets…
  • Réflexion autour de la sensibilisation des habitants, du montage de projets participatifs

Direction des affaires culturelles : Valorisation patrimoniale
La sous-direction du patrimoine et des musées de la Direction des affaires culturelles du Département propose d’accompagner les communes dans la valorisation de leur patrimoine culturel au prisme de la grille d’évaluation du concours Villes et villages fleuris (patrimoine bâti, parcours culturels thématiques, etc.)

Seine-et-Marne Attractivité : Action de promotion du fleurissement
L’accueil des visiteurs, touristes et clients est au cœur des missions de Seine-et-Marne Attractivité.
Concrètement, SMA œuvre pour soutenir, promouvoir et valoriser les acteurs du territoire ayant entrepris une démarche de labellisation.

Les atouts d’une commune labellisée « Villes et Villages fleuris » (commune conviviale, attractive, et engagée dans le développement durable) touchent à la fois les habitants et les touristes et participe à la notoriété, l’image et à l’attractivité du territoire.

Ce label permet de valoriser l’engagement fort des communes qui prennent en compte l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité (fleurissement, paysage…) ainsi que les enjeux écologiques de leur territoire.

Le déploiement des labels valorisants pour le territoire passe par l’animation active sur l’ensemble du territoire, afin de les développer en faisant connaitre le process et la mise en œuvre.

Seine-et-Marne Attractivité veille ainsi d’une part, à rendre lisibles les critères essentiels destinés à obtenir le label, et d’autre part à la communication et la promotion des communes, prestataires ou sites l’ayant obtenu.

CAUE 77 : Valorisation paysagère par le fleurissement et le végétal

  • Accompagner la commune dans l’élaboration d’un pré-diagnostic paysager préalable au dépôt de candidature pour l’obtention de la première fleur (analyse simplifiée du contexte paysager communal, spécificités locales, atouts et dysfonctionnements)
  • Aide à la définition des enjeux culturels, environnementaux et sociaux locaux (qualité de l’espace public, patrimoine paysager et végétal, identification des espaces stratégiques à paysager …)
  • Suggestions de pistes d’actions pour déterminer les démarches à engager pour atteindre les éléments d’appréciation du niveau première fleur.

Initiatives 77 : Valorisation des milieux naturels via des chantiers d'insertion
Créé en 1991, Initiatives77 est un organisme associé du Département, chargé de mettre en œuvre les orientations définies par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne en termes d’insertion professionnelle, d’accès à l’emploi et d’insertion par le logement.
La priorité est donnée aux publics dont le Département a la responsabilité directe, bénéficiaires du RSA, jeunes majeurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que les publics en difficultés d’insertion et bénéficiant d’autres minima sociaux (Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation Adulte Handicapé…).
Les chantiers interviennent pour restaurer les petits équipements publics et le patrimoine bâti, rénovation de logements, de salles de classe, les EHPAD, valorisation des espaces naturels sensibles des parcs et jardins…
Il est par conséquent possible de demander une intervention d’un des chantiers d’insertion d’Initiatives77 pour réaliser un projet de rénovation ou de création en matière d’environnement et d’espaces verts.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement et ses modalités financières : http://www.initiatives77.org

Seine-et-Marne Environnement : Accompagnement à la mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts
Ce changement de pratique en faveur de la biodiversité nécessite une formation des agents et une appropriation des élus. Nous apportons également des conseils techniques pour faciliter la mise en œuvre ainsi qu’une cartographie de cette gestion. Ces conseils pour la prise en compte de la biodiversité interviennent tant dans les actions de gestion et d’aménagement que dans les actions éducatives.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement et ses modalités (adhésion à SEME/conventionnement et/ou prestation) : contact@seme-id77.fr

Jury départemental Villes et villages fleuris :
Le jury départemental Villes et villages fleuris est constitué de professionnels du fleurissement engagés qui mettront leurs expertises au service des communes seine-et-marnaises candidates à l’obtention de la première fleur en fonction de leurs problématiques spécifiques, et en articulation avec l’accompagnement proposé par les services départementaux et les organismes associés du Département.

Modalités

Modalités pratiques à définir avec la commune.

Conditions financières

Accompagnement gratuit par les services départementaux.

Certaines prestations délivrées par les organismes associés du Département peuvent être payantes (Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement) et/ou conditionnées à l’adhésion de la commune à l’organisme ou à un conventionnement entre la commune et l’organisme (Seine-et-Marne Environnement).

Annexe(s)